Coordonner la prise en charge globale des personnes âgées fragiles sur la région sud lorraine

Actualités événements Bien vieillir Partenariats Liens utiles Nous contacter Espaces membres


Annuaire des réseaux Carte des réseaux

Le réseau de santé du Sud Meusien
Fonctionnement
Pour qui ?
Pour nous contacter
Posez-vous les bonnes questions
Vous êtes un professionnel
Vous êtes une personne âgée
Vous êtes de la famille - ami
Référentiels
Par ordre alphabétique
Par thème
Textes officiels
FMC
Formation médicale continue
Evaluation gérontologique
évaluation gérontologique
Documents à télécharger
Fiches pratiques
Diaporamas
Publications des réseaux
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne
Vous êtes ici :Accueil arrow Fonctionnement

Fonctionnement


LE RESEAU DE SANTE SUD MEUSIEN

Le réseau de santé du Sud Meusien est issu de la fusion des 2 réseaux historiques "Redivhom" et "Age et Santé" et devient ainsi le seul réseau de santé sur le territoire du Pays Barrois et du Pays du Haut Val de Meuse.

Le réseau de Santé du Sud Meusien s'est fixé comme objectifs généraux de faciliter l'accès et le parcours de soins des patients âgés fragiles et vulnérables, tout en veillant à faciliter le maintien à domicile, de favoriser l'information et la formation, au plus près des patients, et de soutenir le travail des professionnels de santé, notamment les médecins libéraux.

Le développement de ce projet s'appuie sur 4 axes d'intervention :
- Le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées ;
- L'éducation thérapeutique des patients en matière d'obésité et de diabète ;
- La coordination de l'addictologie (projet 2013) ;
- Le développement des soins palliatifs à domicile (projet 2014).
Pour plus d'informations sur les 3 derniers axes, rendez-vous sur le blog du Réseau de Santé du Sud Meusien

Pour le maintien à domicile le réseau agira sous plusieurs modes d'intervention, notamment une évaluation des besoins sur le plan sanitaire et social, la définition d'un plan personnalisé de soins et la coordination des différents professionnels : médecin, infirmière, aide à domicile, assistante sociale, etc.
Le réseau doit permettre une meilleure coordination à domicile.


LE RESEAU VOUS ACCUEILLE :

Une équipe de professionnels assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (le mercredi et le vendredi jusqu'à 17h00).

Contact


LA PROCEDURE D'INCLUSION :

>> Si vous êtes un médecin traitant, vous pouvez prendre contact directement avec le Réseau au 03.29.76.35.57 ou par email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ou vous pouvez télécharger la demande d'inclusion (PDF / 87 Ko).

>> Si vous êtes un autre professionnel, vous pouvez prendre contact directement avec le Réseau au 03.29.76.35.57 ou par email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   ou vous pouvez télécharger la fiche d'alerte (PDF / 110Ko).

>> Si vous êtes une personne âgée, un membre de son entourage, vous pouvez télécharger la fiche d'adhésion du patient (PDF / 257 Ko).
 

LES ETAPES DE LA PROCEDURE D'INCLUSION :

L’alerte :
un professionnel de santé ou une personne de l’entourage peut nous signaler une personne âgée fragile (cf. paragraphe précédent). Le médecin traitant doit, toutefois, nous donner son accord pour la prise en charge de son patient.

L’évaluation médico-sociale : se fait à domicile par l’IDE Coordinatrice, sauf cas précis où un autre professionnel de l’équipe est souhaité (assistante sociale, ergothérapeute…).

La réunion de synthèse : hebdomadaire, toute l’équipe mobile du réseau se concerte et met en place les évaluations complémentaires et le Plan Personnalisé de Santé (PPS).

La réunion de coordination : l’IDE Coordinatrice et le médecin coordinateur propose le Plan d’Intervention Personnalisé au médecin traitant du patient et, le cas échant, aux professionnels de santé déjà intervenants au domicile. Ils étudient ensemble ce projet et le plan d’aide à mettre en place.

Le suivi : tous les 6 mois puis tous les ans. La situation est réévaluée par l’IDE Coordinatrice en lien avec le médecin traitant, pour le réajustement des aides si besoin, nouveau projet de vie.

Le suivi peut également être ponctuel : après une hospitalisation, sur demande du médecin traitant, après le décès d’un proche.


EN TELECHARGEMENT : 

Dépliant de présentation du Réseau de Santé du Sud Meusien
Version de janvier 2013 (3,7 Mo) 

 

POUR VOUS REPERER !

CLIQUEZ SUR LA CARTE :  

 Le plan vous donne accès aux différents services médicaux et sociaux destinés aux personnes agées sur le sud Meusien.

Image

 

 

LE RESEAU DE SANTE
SUD MEUSIEN

 




 

 

 


>> Statuts 2012 

 

 
__________________________________
Réalisé par Trait d'Union Nancy
Informations légales
Réseaux gérontonlogiques du sud lorraine - 2009
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.