publications des réseaux gérontologiques LES PUBLICATIONS COMMUNES

| Personne âgée fragile et consommation d'alcool à domicile : quelle réalité ?
De juillet 2009 à mars 2010, les réseaux gérontologiques de Lorraine ont étudié la consommation d'alcool chez les personnes âgées fragiles prises en charge, âgées en moyenne de 80 ans.
Cette étude montre que : - Plus d'une personne sur 3 est consommatrice d'alcool ; - Les femmes sont autant consommatrices d'alcool que les hommes ; - Plus de 6 consommateurs d'alcool sur 10 boivent tous les jours ; - Près d'un quart des consommateurs d'alcool boivent plus de 2 verres par jour ; - Environ 10 % de ces personnes âgées fragiles ont une consommation d'alcool à risque.
Par ailleurs, tous les professionnels de la prise en charge sont d'accord pour dire que, quel que soit son âge, il y a toujours des bénéfices à tirer d'une diminution ou d'un arrêt de la consommation d'alcool : amélioration de la qualité de vie et des relations avec l'entourage, diminution des risques de chutes, etc.
A partir de ce travail d'étude, les réseaux gérontologiques de Lorraine ont donc réalisé un vade-mecum sur le sujet, destiné à l'entourage professionnel et non professionnel. Il sera diffusé sur les territoires de notre région sur la fin 2011 et sur le premier semestre 2012. L'objectif étant de mettre en place des débats et des dynamiques locales sur le sujet.
En téléchargement : > Vade-mecum - Format page à page A4 (pdf / 2,8 Mo) > Vade-mecum - Format ouvert A5 (pdf / 2,3 Mo) |

| Déficiences visuelles et personne âgée fragile Les réseaux gérontologiques du sud de la Lorraine ont réalisé depuis décembre 2008, une étude sur les conséquences fonctionnelles des déficiences visuelles de la personne âgée fragile.
Cette étude a pu être menée grâce à la collaboration des partenaires des réseaux (secteur médical libéral, hospitalier, secteur médico-social, secteur associatif, etc.). Elle a reçu le soutien financier de l'URCAM de Lorraine, de l'ARH de la Lorraine et de la CRAM Nord Est. Ont donc pu être réalisés un bilan approfondi des ressources de terrain et un état des lieux des carences et besoins sur cette problématique. La première communication officielle a eu lieu le 6 avril 2010.
En téléchargement :
> Le rapport complet de l'étude, première édition en septembre 2009 (pdf / 292 Ko) > Une synthèse de l'étude, outil central de notre communication (pdf / 520 Ko) > Le diaporama présenté en séance plénière le 6 avril 2010 (ppt / 1,29 Mo)
> Les fiches synthétiques présentant les 2 unités de prise en charge plurisiciplinaire implanté sur Nancy : CLER Basse Vision (pdf / 312 Ko) et l'Unité Basse Vision du Centre Florentin (pdf / 327 Ko) > La fiche synthétique présentant l'activité ophtalmologique au CHU de Nancy (pdf / 628 Ko) Egalement disponibles, les posters de communication réalisés dans le cadre de ce programme : > Poster sur les résultats de l'enquête menée en EHPAD (présentation CIFGG 2010, Nice)
> Poster sur le kit de dépistage ophtalmologique (présentation JASFGG 2011, Paris la Défense)
|
LES PUBLICATIONS DU RESEAU GERARD CUNY

| SAD / SSIAD / IDE : mode d'emploi (PDF / 161 Ko)
Les Services d'aides à domicile (SAD), l'Ordre des infirmiers de Meurthe-et-Moselle (IDE) et les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont travaillé ensemble à la réalisation d'un document destiné à aider à aider à la compréhension du rôle de chacun dans l'exercice quotidien auprès des personnes âgées de plus de 60 ans. Il n'existe pas de hiérarchie entre ces différentes structures mais une mission commune qu'est l'aide au maintien à domicile. | 
| Tome 1 : Annuaire médico-social (PDF / 1,91 Mo)
Maillage gérontologique sanitaire et social à l'échelle du Grand-Nancy. Soutien à domicile, consultation d'expertise gériatrique, consultation mémoire, dispositif géronto-psychiatrique, hospitalisation à domicile, urgences et gériatrie, hospitalisation de jour gériatrique, hospitalisation de court séjour, SSR et soins palliatifs, hébergement collectif, unités Alzheimer, médecins généralistes et personnes âgées. |
|