vous êtes un professionnel
Pour les professionnels, l'adhésion à un des réseaux gérontologiques n’est pas obligatoire pour bénéficier de leurs services et travailler autour de situations de personnes âgées fragiles. Cependant, y adhérer montre une volonté concrète de vouloir s’investir dans l’amélioration de la prise en charge globale et interdisciplinaire des personnes âgées fragiles à domicile, et de participer à une réflexion de proximité sur l’organisation de cette prise en charge.
Les questionnements sur l'évaluation, la coordination, le suivi :
- En quoi les réseaux gérontologiques peuvent-ils améliorer la prise en charge de mon patient ?
Les réseaux vous apportent un regard gériatrique dans le cadre d’une prise en charge globale, médico-psycho-sociale, des personnes âgées fragiles. Les réseaux ont pour rôle de coordonner l’ensemble des professionnels s’occupant d’une personne âgée et d’apporter un regard gériatrique. Les réseaux ont un rôle de facilitateur de communication entre les professionnels de la filière gériatrique hospitalière et le monde libéral.
- Qu'est ce l'Evaluation Gériatrique Standardisée ?
"L’EGS est une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire visant à dresser un bilan des modifications médicales et psychosociales des personnes âgées, ainsi que de leurs incapacités fonctionnelles. L’idée générale que sous entend l’EGS est que les patients âgés ont des problèmes de santé complexes et multifactoriels et qu’une approche médicale cohérente impose d’appréhender l’ensemble des problèmes et de leurs retentissements. Elle ne remplace pas la démarche médicale classique, mais l’enrichit et la complète, et très souvent l’oriente." Source : Gérontologie de J. Belmin/ Ph. Chassagne / R. Gonthier/ C. Jeandel / P. Pfitzenmeyer, (2003), collection Pour le praticien, Edition Masson)
- Quelle place le médecin traitant a-t-il dans le dispositif de prise en charge des réseaux gérontologiques ?
Les réseaux n’interviennent jamais sans l’accord du médecin traitant de la personne. Les équipes des réseaux communiquent les résultats de l’EGS au médecin traitant et à la personne concernée avec son accord, et réfléchit avec eux (et avec l’entourage) l’élaboration du plan d’intervention personnalisé.
- Quels sont les critères de fragilité chez une personne âgée ?
Les questionnements sur l'aide à l'accompagnement de la personne âgée :
- A Nancy, quels sont les lieux adaptés aux personnes en fauteuil ?
La personne âgée se déplace en fauteuil et souhaite connaître les facilités d'accès à un commerce ou à un service de proximité (alimentation, vie pratique, habillement, bar-restaurants, services publics, santé, etc.) : effectuer une recherche personnalisée sur le site de "Nancy accessible".
Annuaires du grand Nancy proposés par le Réseau Gérard Cuny :
|
Dernière mise à jour : ( 06-03-2014 )
|