Coordonner la prise en charge globale des personnes âgées fragiles sur la région sud lorraine

Actualités événements Bien vieillir Partenariats Liens utiles Nous contacter Espaces membres


Annuaire des réseaux Carte des réseaux

Vous êtes ici :Accueil

               ACTUALITÉS en gérontologie

Retrouver sur cette page l'actualité en gérontologie, locale ou nationale :

- Les actions et dispositifs mis en place sur nos territoires,
par les réseaux de santé
   Personnes Agées ou leurs partenaires,

- Les appels à projets
nationaux en lien avec la gérontologie,

- Des articles
sur un sujet en gérontologie proposés par les journaux de presse écrite,
   ou des articles, communiqués de presse proposés par les réseaux gérontologiques,

- Les manifestions publiques proposées au niveau local (colloques, rencontres, conférences) sont disponibles
  sur la page Evènements.


Vous souhaitez communiquer sur une actualité et la publier sur cette page ? 
Contactez la chargée de projets, Mlle Julie LAURENT :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .



 

                                                    --- ACTUALITÉ NATIONALE ---

 
 
CRÉATION DE LA CHARTE DU PARCOURS DE SANTÉ : usagers et professionnels, ensemble pour notre santé !

Réalisée par la Conférence Nationale de Santé, cette charte a pour objectif de promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation d'un parcours de santé, sans rupture et adapté aux besoins de l'usager.

Consulter la charte




DÉFINITION DE L'ÉQUIPE DE SOINS : PARUTION DU DÉCRET LE 22/07/16

Le décret relatif à la liste des structures de coopération, d'exercice partagé ou de coordination sanitaire ou médico-sociale dans lesquelles peuvent exercer les membres d'une équipe de soins est paru.
Il indique notamment qu'est-ce qu'une équipe de soins, qui peut en faire partie et qu'est-ce que cela induit.

> Télécharger le décret




 
PARTAGE D'INFORMATIONS ENTRE PROFESSIONNELS : PARUTION DU DÉCRET LE 22/07/16

Le décret encadrant l'échange et le partage d'informations entre professionnels a été publié au JO le 22/07/2016.
Il mentionne notamment quels professionnels peuvent échanger et partager l'information nécessaire à la prise en charge du patient en indiquant quelles en sont les modalités.

> Télécharger le décret




PLATEFORMES TERRITORIALES D'APPUI : PARUTION DU DÉCRET LE 06/07/16

Le décret encadrant les plateformes territoriales d'appui (PTA), et plus largement les fonctions d'appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours complexes, a été publié le 6 juillet au Journal officiel (JO). Un cadre "plutôt souple", explique la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui permet d'accompagner les PTA déjà créées.

> Télécharger le décret




EXTENSION DU DISPOSITIF PAERPA : PARUTION DU CAHIER DES CHARGES

En 2016, le projet PAERPA s’étend pour couvrir un territoire pilote dans chaque grande région. Pour accompagner ce développement, un nouveau cahier des charges simplifié a été élaboré. Il centre l’organisation de l’expérimentation sur le premier recours, le suivi et la gestion des transitions entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce document a été construit grâce aux réflexions menées par des professionnels de santé et des représentants de patients.

> Télécharger la plaquette PAERPA

> Télécharger le cahier des charges




TOUT SAVOIR SUR LES DIRECTIVES ANTICIPÉES DANS LES SITUATIONS DE FIN DE VIE (2016)

Publié par la HAS, ce document a été construit grâce aux réflexions menées par des professionnels de santé et des représentants de patients.
Il ne préjuge pas du décret d'application de la loi du 2 février 2016 mais permet de faciliter la compréhension et l'intérêt des directives anticipées "de son vivant" et "après sa mort".

> Télécharger le document de la HAS

> Télécharger le Décret du 5 août 2016



RÉSULTATS DE L'ENQUETE SUR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES AIDANTS (2016)

48% des aidants déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidant
50% des aidants ne parlent pas des difficultés liées à leur rôle d’aidant avec les professionnels de santé

Cette étude menée par l'Association Française des aidants auprès de 200 personnes est particulièrement intéressante et permet de découvrir en quoi le fait d’accompagner un proche peut altérer sa santé, ou encore comment les professionnels du soin et du prendre soin prennent en compte la santé des aidants.

> Pour découvrir les résultats détaillés de l'étude ou télécharger le rapport : cliquer ici



PARUTION DU GUIDE DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTÉ ET DU SECTEUR MÉDICOSOCIAL

Réalisé par la commission spécialisée des droits de l'usager sous l'égide de la CRSA, ce guide pratique permet à chacun de mieux connaître ses droits dans le domaine de la santé et du médicosocial.
Cet outil vulgarise les termes pour les rendre plus lisibles et accessibles à chacun et donne un résumé sommaire des questions portant sur les droits et l'accompagnement des usagers du système de santé.

> Consulter le guide




TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE SUIVI DES RÉSEAUX DE SANTÉ - HAS 2015

En mai 2015, la Haute Autorité de Santé valide et publie un modèle national de référence permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).
Ce travail a pour objectif de définir une dizaine d’indicateurs rendant compte de l’évolution demandée aux réseaux de santé en termes de fonctions d’appui, ponctuelles ou plus prolongées (assistance au parcours).
Pour consulter ce document : http://www.has-sante.fr/portail/.Vbj9-MPuKoM.email



LANCEMENT DU LABEL 2015 "DROIT DES USAGERS DE LA SANTE"

Dans le prolongement d’une dynamique engagée en 2011 avec le lancement du label « 2011, année des patients et de leurs droits », le ministère des affaires sociales et de la santé a décidé de renouveler l’expérience de labellisation en 2015 .»
Le label 2015  « Droits des usagers de la santé » est ouvert à tous les acteurs du système de santé, qui souhaitent engager une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des usagers, mais également aux collectivités locales qui développent pour certaines des projets innovants au niveau de leur territoire.
En ce qui concerne la Lorraine, un appel à projets vient d'être lancé et l'ensemble des informations figurent sur le site de l'ARS à l'adresse suivante : http://www.ars.lorraine.sante.fr/Lancement-du-label-2015-Droit.181139.0.html

La date de retour des dossiers est fixée au 10 juillet 2015




FINALISATION DU GUIDE PAPA

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP de gériatrie) ont pris l’initiative de concevoir un guide regroupant 42 fiches de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie (domicile, EHPAD…) destiné au corps médical, et plus particulièrement des gériatres et des médecins coordonnateurs d’EHPAD mais aussi aux pharmaciens.

Pour recevoir le guide, compléter le bon de commande ici.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.sfgg.fr/



OUVERTURE DU PORTAIL WEB MOBIQUAL

La première version du portail est désormais en ligne. Le site propose, au format dématérialisé, les outils de sensibilisation MobiQual qui étaient jusqu'à présent disponibles sous forme de mallettes-classeurs : diaporamas, outils d'évaluation, vidéos, cas cliniques, fiches pratiques... Ces contenus sont consultables en ligne, téléchargeables et imprimables.
Les thématiques proposées aux professionnels sont : douleur, soins palliatifs, bientraitance, nutrition, dépression, maladie d'Alzheimer et risques infectieux.

Pour vous rendre sur le portail, rendez-vous sur : www.mobiqual.org/portail
Pour plus d'informations sur les tarifs et conditions d'abonnement, cliquez ici.



LA GRILLE SEGA-A VALIDÉE POUR REPÉRER LE NIVEAU DE FRAGILITÉ DES PERSONNES ÂGÉES A DOMICILE

La grille SEGA-A est désormais validée comme outil de repérage du niveau de fragilité des personnes âgées vivant à domicile. La grille a été validée par la faculté de médecine de l'université de Reims Champagne-Ardenne, suite aux travaux menés par le Pr. Jean-Luc NOVELLA et du Dr. Moustapha DRAME du CHU de Reims.

La grille est disponible en cliquant ici .
Elle peut être complétée par toute personne en contact avec une personne âgée vivant à domicile.
Le repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées a pour objectif d'identifier les déterminants de la fragilité et d'agir sur ces déterminants afin de retarder la perte d'autonomie dite "évitable" et de prévenir la survenue d'événements défavorables (incapacités, chutes, hospitalisations, entrée en institution non souhaitée,...).  

 


PARUTION DU CAHIER DES CHARGES DES PROJETS PILOTES PAERPA

Le cahier des charges des projets pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d'Autonomie, article 48 de la loi de financement de sécurité sociale pour 2013) a été rendu public début mars 2013 sur le portail de la Sécurité Sociale.

Le document est téléchargeable en cliquant ici (PDF / 629Ko).



PARUTION DU GUIDE METHODOLOGIQUE DE LA DGOS
" Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ?"

Ce guide propose des orientations, visant à faire évoluer les réseaux de santé vers une mission d'appui aux médecins et aux équipes de soins de premier recours pour la prise en charge des situations complexes (notamment sur les aspects médico-sociaux), leur permettant de gagner du temps et de mieux orienter leurs patients.

Ce guide fournit un cadrage pour accompagner l'évolution des réseaux vers des réseaux polyvalents de proximité, centrés sur la coordination des soins et au service des équipes de proximité. Ce cadrage devra être adapté en fonction des régions et des acteurs présents sur les territoires.

> En téléchargement : le guide DGOS (PDF / 1,9 Mo)


 


                                           LE GROUPE "RÉSEAUX" DE LA SFGG : 

Créé le 10 juin 2010, le groupe "Réseaux" de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) est piloté par Mme le Dr Éliane ABRAHAM (groupe "Réseaux" du Collège des Professionnels de Gériatrie en Lorraine) et par M. le Dr Yves PASSADORI (Réseau d'Appui aux Médecins Généralistes à Colmar), sous le marrainage de Mme le Dr Marie-France MAUGOURD.



Résultats finaux de l'étude sur la typologie des réseaux de santé Personnes Âgées en France

> Le groupe "réseaux" de la SFGG a lancé depuis février 2011 une enquête nationale afin de décrire les modèles d'organisation et de fonctionnement des réseaux de santé Personnes Agées en France.

> Les 125 réseaux de santé Personnes Âgées recensés au niveau national ont été destinataires de cette enquête par questionnaire ; le taux de participation a été de 62 % et les résultats nous permettent de défendre la présence et l'implication de ces réseaux dans le paysage actuel et futur de la coordination à domicile.

> Les résultats finaux ont été présentés le 5 octobre 2011 lors des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.
En téléchargement : le diaporama de présentation des résultats (ppt / 1,4 Mo).

> Cette enquête a été renouvelée en 2015 :
Diaporama des résultats de 2015 : état des lieux des réseaux de santé Personnes Agées



Le comité de liaison national "Réseaux de santé Personnes 
Âgées"

> Le 9 décembre 2010, le groupe "Réseaux" de la SFGG s'est rapproché de la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques (FNRG) et de l'Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR Santé) pour créer le comité de liaison national "Réseaux de santé Personnes Âgées".

Au sein de ce comité national des objectifs communs sont poursuivis :
- Mutualiser les expériences et les compétences respectives ;
- Faciliter les échanges entre réseaux de santé Personnes Âgées et encourager l'harmonisation de leurs pratiques ;
- Etre une interface de communication entre les réseaux de santé Personnes Âgées et les pouvoirs publics.

En savoir plus : télécharger la fiche d'identité du comité de liaison national
(PDF / 467 Ko).


 

                                                     --- ACTUALITÉ LOCALE ---

 

 
RÉSEAU GERARD CUNY : 10 ANS DÉJA !

Le 15 juin 2015, le réseau gérontologique Gérard Cuny fêtait ses 10 ans d'activité dans les salons de l'Hôtel de ville de Nancy.
En présence de nombreuses personnalités et invités, la journée s'organisait autour de la thématique :
Quand l'avancée en âge fragilise, faut-il prévenir ou compenser la perte d'autonomie ?

Pour en savoir plus, consulter l'article paru le 16/06/2015 dans l'Est Rébulicain

>Télécharger le dossier de presse de l'évènement



 

ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA RESTRUCTURATION DES RÉSEAUX LORRAINS

En novembre dernier, l'Agence Régionale de Santé en Lorraine présentait l'état d'avancement et les perspectives quant à une restructuration des réseaux de santé Lorrains.
L'idée est de recentrer et renforcer les missions des réseaux autour de la coordination des parcours de soins.

Retrouvez le diaporama présenté, ici.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'ARS Lorraine, ici.




DE NOUVEAUX LOCAUX POUR LE RÉSEAU GÉRARD CUNY !

Depuis le 17 novembre 2014, le réseau Gérard Cuny a emménagé dans les anciens locaux du CLIC, à savoir au rez-de-chaussée de l'immeuble Joffre - 13/15 boulevard Joffre à Nancy (et non plus au 3ème étage).
Ce déménagement permet le rapprochement et le travail en coordination entre plusieurs structures, à savoir :
- le réseau Gérard Cuny
- la Coordination Territoriale d'Appui (PAERPA)
- la cellule d'ordonnancement de l'Article 70
- les gestionnaires de cas MAIA
- le CLIC du Conseil Général

Vous pouvez nous retrouver aux horaires d'accueil habituels et pour tout courrier, merci de les adresser à : Réseau Gérard Cuny - Galerie des Chênes - 13/15 Boulevard Joffre 54000 NANCY




OUVERTURE DE LA PLATEFORME CTA DEPUIS LE 1er OCTOBRE 2014

Dans le cadre du projet PAERPA sur le Grand Nancy, une plateforme d’accueil téléphonique (Coordination Territoriale d’Appui) pour tout professionnel fonctionne depuis le 1er octobre.
Les 2 infirmières peuvent ainsi accompagner le professionnel et répondre à toute question liée : à la mise en place d’un Plan Personnalisé de Santé pour une personne âgée fragile, la transmission / le suivi / la clôture d’un PPS, répondre à une urgence sociale ou toute autre demande d’informations dans le cadre de ce projet.

La plateforme est joignable au : 03.55.68.50.90, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h00.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


                                
                       --- ACTIONS ET DISPOSITIFS LOCAUX : QUELQUES FOCUS ---
 


Rejoignez le Collège des Professionnels de Gériatrie en Lorraine 

Depuis sa création en décembre 2004, le Collège des Gériatres Lorrains (CGL) a rempli sa mission de promouvoir la gérontologie en Lorraine.

Depuis le 4 juin 2013, le CGL est devenu le CPGL : le Collège des Professionnels de Gériatrie en Lorraine. La finalité du nouveau Collège est de fédérer les professionnels intervenant dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées en Lorraine et de poursuivre sa mission de promotion de la gérontologie en Lorraine :
- en favorisant les rencontres, les échanges, l'information mutuelle entre ses membres,
- en soutenant les projets gérontologiques,
- en développant la formation, l'enseignement et la recherche
- en intégrant le questionnement éthique dans tous ces domaines
et ce en complémentarité des autres partenaires concernés par ces objectifs. 

> Pour en savoir plus cliquez ici

Bulletin d'adhésion



Services d'aide à domicile, Services de soins infirmiers à domicile, infirmiers libéraux :
qui fait quoi ?

> Les Services d'Aides à Domicile (SAD), l'Ordre des infirmiers de Meurthe et Moselle (IDE) et les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ont travaillé ensemble à la réalisation d'un document destiné à aider à la compréhension du rôle de chacun dans l'exercice quotidien auprès des personnes âgées de plus de 60 ans. Il n'existe pas de hiérarchie entre ces différentes structures mais une mission commune qu'est l'aide au maintien à domicile. 

> Retrouver ici le dépliant "SAD / SSIAD / IDE : mode d'emploi" 
    Télécharger le dépliant (pour une impression - pdf / 855 Ko)



Déficiences visuelles et personne âgée fragile

>
Les réseaux gérontologiques du sud de la Lorraine ont réalisé depuis décembre 2008, une étude sur les conséquences fonctionnelles des déficiences visuelles de la personne âgée fragile.
Cette étude a pu être menée grâce à la collaboration des partenaires des réseaux (secteur médical libéral, hospitalier, secteur médico-social, secteur associatif, etc.). Elle a reçu le soutien financier de l'URCAM de Lorraine, de l'ARH de la Lorraine et de la CRAM Nord Est. Ont donc pu être réalisés un bilan approfondi des ressources de terrain et un état des lieux des carences et besoins sur cette problématique. La première communication officielle a eu lieu le 6 avril 2010.

> Retrouver ici :

-
Le rapport complet de l'étude, première édition en septembre 2009 (pdf / 292 Ko)
-
Une synthèse de l'étude, outil central de notre communication (pdf / 520 Ko)
-
Le diaporama présenté en séance plénière le 6 avril 2010 (ppt / 1,29 Mo)
- Fiches synthétiques présentant les 2 unités de prise en charge pluridisciplinaire implanté sur Nancy : CLER Basse Vision (pdf / 312 Ko) et l'Unité Basse Vision du Centre Florentin (pdf / 327 Ko)
- Fiche synthétique présentant l'activité ophtalmologique au CHU de Nancy (pdf / 628 Ko)




La plateforme d'orientation des SSIAD du Grand Nancy, portée par le réseau Gérard Cuny

> Depuis le 1er avril 2010, la plateforme d'orientation SSIAD du Grand Nancy centralise les demandes d'entrée en SSIAD à partir d'un numéro unique.
Cette plateforme est un dispositif d'aide à l'orientation des demandes, elle a vocation à développer l'accessibilité aux SSIAD, à contribuer à garantir un délai restreint de prise en charge des soins infirmiers et à améliorer la pertinence des demandes d'intervention faites en direction des SSIAD.

> Télécharger le dépliant (PDF / 484 Ko)

> Contacter la plateforme :
   Madame Martine DILLENSCHNEIDER et Madame Chantal GEORGE, médiatrices médico-sociales
   Plateforme d'orientation SSIAD
   Tel. 03 83 45 12 12
   Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



Partenariat entre le réseau Gérard CUNY et l'association Un Toit 2 Générations

> Le Réseau Gérard CUNY et l'Association Un Toit 2 Générations ont signé une convention de partenariat  afin de mettre en commun leurs compétences et expériences pour apporter une meilleure compréhension dans les relations liant les personnes âgées et les jeunes dans le cadre du dispositif d'habitat partagé intergénérationnel.

Les objectifs de ce partenariat sont de :
- Prévenir l'isolement des personnes âgées et des jeunes
- Valoriser l'expérience et le rôle social des seniors
- Favoriser le maintien du capital santé par la gestion saine des relations intergénérationnelles
- Faciliter le repérage des seniors présentant des éléments de fragilité
- Sensibiliser les jeunes participants aux éventuelles incapacités et difficultés qui peuvent naître dans les relations les liant à leur hôte âgé
- Faciliter l'intégration des candidats dans le dispositif

> En savoir plus sur l'Association Un Toit 2 Générations


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 


 

                                                     --- ARTICLES ET COMMUNICATION ---


Articles proposés par les réseaux gérontologiques :

> Article propopé par le Dr Yves PASSADORI, Président du Réseau d'Appui aux Médecins Généralistes à Colmar, Co-référent du groupe réseaux de la SFGG : Les instances gériatriques et gérontologiques françaises.

> Article proposé par Reseaulu sur le métier d'ergothérapeute : "Fiche métier : l'ergothérapeute".

> Article propopé par Reseaulu (Réseau de santé Personnes Agées du Lunévillois) annonçant l'ouverture d'un accueil de nuit pour malades Alzheimer à la maison de retraite de GERBEVILLER (communication du 1er juin 2012).


Articles parus dans la presse :  

> Article paru dans "Repères en gériatrie" février 2011, volume 13, numéro 106
" La coordination médico-sociale en gériatrie : les tendances de notre système actuel "

> Article paru dans "Actualités sociales hebdomadaires" du 14 janvier 2011 :
"Nous avons la trame d'une paupérisation assurée chez les personnes âgées"


> Article paru dans la revue "Que choisir" n° 484 de septembre 2010 :
"Maintien à domicile : les atouts des réseaux".

> Article paru dans l'Est Républicain du 23 février 2010 (pages Monde) :
"Les séniors, des inactifs très actifs".

> Article paru dans l'Est Républicain du 13 octobre 2009 : "L'ergothérapie sort de l'ombre".

 




 



Dernière mise à jour : ( 22-03-2017 )
 
__________________________________
Réalisé par Trait d'Union Nancy
Informations légales
Réseaux gérontonlogiques du sud lorraine - 2009
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.